Prenez de la hauteur !
La région naturelle de Champagne Humide offre depuis quelques décennies, de l’époque où furent créés les grands lacs réservoirs de Seine, un spectacle unique en France : la migration des grues cendrées.

Au-delà de l’intérêt faunistique et naturaliste qui en découle, la découverte des lacs de Champagne depuis le territoire des oiseaux constituait chez moi un doux rêve, qu’un photographe de renom devenu un ami – Pascal Bourguignon – me fit découvrir au travers d’un ouvrage dédié au département de l’Aube, vu du ciel. L’occasion se présenta, et je fis mon premier vol en ULM…
Des coteaux couverts de vigne aux mosaïques multicolores de la Champagne Crayeuse, des charmants vallons aux lacs immenses, c’est un patchwork de massifs de différents âges, formant des paysages d’une infinie variété, qui se sont offerts à moi.
Sous la main de l’homme, les paysages se sont façonnés en de géométriques formes, délimitées par les voies de communication dont chaque extrémité aboutit à de surprenantes cités, lorsque vues du ciel. Villes fortifiées, cités aux formes incroyables, constructions imposantes, l’action humaine a dessiné la région et son histoire : vous découvrirez ici d’incroyables images de la Champagne-Ardenne, assurément !

C’est un véritable privilège que de pouvoir découvrir une région par les airs et regarder des lieux connus avec les yeux d’un oiseau ; partager cette vision est pour moi une grande satisfaction, et un émerveillement à chaque incursion aérienne.