La Champagne Ardenne, vue du ciel

La Champagne vue du ciel…

Visions d’oiseaux sur la Champagne-Ardenne

Prenez de la hauteur !

La région naturelle de Champagne Humide offre depuis quelques décennies, de l’époque où furent créés les grands lacs réservoirs de Seine, un spectacle unique en France : la migration des grues cendrées.

Le Lac du Temple, depuis les bords du Lac d'Orient
Vu du ciel, le Lac du Temple dévoile son étendue

Au-delà de l’intérêt faunistique et naturaliste qui en découle, la découverte des lacs de Champagne depuis le territoire des oiseaux constituait chez moi un doux rêve, qu’un photographe de renom devenu un ami – Pascal Bourguignon – me fit découvrir au travers d’un ouvrage dédié au département de l’Aube, vu du ciel. L’occasion se présenta, et je fis mon premier vol en ULM…

Des coteaux couverts de vigne aux mosaïques multicolores de la Champagne Crayeuse, des charmants vallons aux lacs immenses, c’est un patchwork de massifs de différents âges, formant des paysages d’une infinie variété, qui se sont offerts à moi.

Sous la main de l’homme, les paysages se sont façonnés en de géométriques formes, délimitées par les voies de communication dont chaque extrémité aboutit à de surprenantes cités, lorsque vues du ciel. Villes fortifiées, cités aux formes incroyables, constructions imposantes, l’action humaine a dessiné la région et son histoire : vous découvrirez ici d’incroyables images de la Champagne-Ardenne, assurément !

Vallée de l'Aube, sous la brume matinale au lever du jour
Vallée de l’Aube sous la brume matinale

C’est un véritable privilège que de pouvoir découvrir une région par les airs et regarder des lieux connus avec les yeux d’un oiseau ; partager cette vision est pour moi une grande satisfaction, et un émerveillement à chaque incursion aérienne.

Champagne crayeuse vue du ciel
Couleurs pastelles et cultures gelées vues du ciel
Port de Giffaumont, Lac du Der
Cathédrarle Saint Mammès à Langres
Les méandres de la Meuse, dans les Ardennes
Mesnil-Saint-Père et le Lac d'Orient
Troyes vu du ciel, et son bouchon de champagne

Retour haut de page