Amance, le royaume du motonautisme
Le plus petit des grands lacs de Seine, le Lac Amance, partage avec son grand frère le Lac du Temple un rôle de régulation pour la rivière Aube, affluent de la Seine dans le département éponyme.
C’est dans le Lac Amance que l’Aube se déverse, par le biais du canal d’amener de Jessains, long de 4.4 km. Mais l’eau n’est pas directement restituée et est déversée dans le Lac du Temple via leur canal de jonction, d’une longueur de 1.5km, puisque ces deux lacs constituent à eux deux le réservoir de la rivière Aube. Le Lac Amance a toutefois la particularité de n’être jamais vidé, son niveau reste toujours égal.
D’une surface de « seulement » 480 hectares, Amance a été très vite dédié aux sports nautiques (bateau moteur, jetski, ski nautique…) faisant de lui le plus grand lac d’Europe dédié au motonautisme.
La capitainerie de Port-Dienville abrite d’ailleurs la brigade nautique de gendarmerie de Champagne-Ardenne.
Son port, qui comporte 240 emplacements, siège à côté de la seule plage mise à disposition du public, faisant de Port-Dienville un lieu de regroupement pour tous les amateurs de jeux aquatiques. On y trouve également 8 aires de pique-nique, et la pêche y est autorisée de jour comme de nuit (en dehors de la zone réservée au motonautisme).
Tout le lac n’est cependant pas réservé aux loisirs, puisqu’une partie des zones les plus sauvages, et plus particulièrement les anses situées au sud, sont interdites à toute activité, afin de préserver l’avifaune abondante.