Le Lac d’Orient : histoire et caractéristiques
Situé en Champagne Humide, le Lac d’Orient est mis en eau en 1966, dans le cadre d’un vaste plan de régulation du débit de la Seine, débuté après la seconde guerre mondiale. C’est le second lac artificiel mis en activité, après le Lac de Pannecière (situé dans le département voisin de l’Yonne, et destiné à réguler le débit de la rivière éponyme, affluent de la Seine).
Avec ses 2500 Ha de superficie, c’est le troisième plus grand lac artificiel de France, derrière son grand frère le Lac du Der (4800 Ha), et derrière le Lac de Serre-Ponçon (2800 Ha). Sa profondeur maximale de 22m en fait un lieu usuellement fréquenté par les clubs de plongée sous-marine de la région, malgré des eaux relativement troubles.
D’une capacité de plus de 200 millions de m3, il est fermé par 5 digues d’une longueur totale de 5700m : Géraudot, Chavaudon, La Morge, Beaumont et Mesnil-Saint-Père. Leur hauteur maximale est de 25m.
De novembre à juin, l’eau s’accumule par le canal d’amener d’une longueur de 13 km, par prélèvement dans la Seine. En cas de crues hivernales, un volume supplémentaire peut être absorbé par le lac. La restitution vers la Seine débute généralement en juillet et s’étend jusqu’à fin octobre et se fait par le canal de restitution, d’une longueur totale de 25 km et qui se divise en deux vers Ruvigny.
Une vidange décennale, exceptionnelle, peut être réalisée et dévoile alors les anciennes routes et bâtisses immergées, et les bassins profonds dont affectionnent les amateurs de pêche à la carpe. La dernière vidange a eu lieu en 2008 (voir les photos ci-dessous).
Situé à 12 km de Troyes à vol d’oiseau, le Lac d’Orient est joignable depuis 2003 par une vélovoie en pleine nature totalisant (depuis Troyes) 43km et qui mène jusqu’au Lac Amance, en passant par Géraudot et le Lac du Temple.
Canal d’amener, vu du lac Vue d’ensemble sur Mesnil-Saint-Père et la Forêt du Temple Mesnil-Saint-Père, le village Ancienne route, du côté de Géraudot Canal d’amener du Lac d’Orient, vu depuis le lac Vu du sud, le canal d’amener du Lac d’Orient, à Mesnil-Saint-Père Vue générale sur Mesnil-Saint-Père port et plage Canal d’amener, du côté de Chauffour-les-Bailly Travaux sur digue, durant la vidange décennale de 2008 Vue magistrale sur le Lac d’Orient au lever du jour Le port de Mesnil-Saint-Père en été Détail sur le canal d’amener Le port, la plage vus depuis le sud, et au loin le lac côté est Le Village et port au second plan Vue ouest-est du port de Mesnil-Saint-Père Le port, vu en verticale Chauffour-les-Bailly, le canal d’amener et le lac à l’arrière-plan Port de Mesnil Saint Père dans son ensemble
Une réserve naturelle réputée
Le Lac d’Orient est, depuis 1986, classifié avec les deux autres lacs aubois en zone spéciale de conservation Natura 2000. Sa partie nord fait partie intégrante de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient, dont l’accès est strictement réglementé (interdit au public). Il est le coeur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, l’un des 5 premiers parcs naturels régionaux créés en France, et qui vit le jour en 1970.
Sa typologie et son emplacement géographique sur les couloirs migratoires en font un lieu hautement reconnu pour son intérêt ornithologique : ce sont pas moins de 212 espèces d’oiseaux qui y ont été recensées, dont certaines rarissimes : pygargue à queue blanche, cigogne noire…
Il constitue un haut lieu d’hivernage et de reproduction, et demeure l’un des hauts lieux d’observation des oiseaux en France.
Plus de 900 espèces d’insectes y côtoient l’innombrable faune avicole du territoire, ainsi que 41 espèces de mammifères (dont le chat forestier), 11 espèces d’amphibiens et 5 espèces de reptiles.
Le Lac, quant à lui, abrite pas moins de 17 espèces de poissons, dont la carpe, qui attire chaque année de toute l’Europe, nombre de pêcheurs aguerris.
Presqu’Ile de la Petite Italie dans sa totalité Presqu’ile de la Petite Italie, durant la vidange décennale Végétation dense sur les rives du Lac d’Orient, en été Vue aérienne nord-sud sur le lac d’Orient durant la vidange décennale L’Anse Colette, haut lieu de migration des amphibiens Vue du ciel du Lac d’Orient depuis le nord-ouest, au-dessus de la réserve naturelle, durant la vidange de 2008 Presqu’île de la Petite Italie vue du ciel, en Forêt d’Orient Géraudot plage, durant la vidange de 2008 Vu du ciel, l’isthme rattachant la presqu’Île de la Petite Italie aux rives du Lac d’Orient apparaît sous la brume Anse Colette, vue du ciel, sur le Lac de la Forêt d’Orient Base nautique de la Haute Seine, sur les rives ouest du Lac d’Orient Bateaux de plaisance sur le Lac d’Orient Petite île de végétation sur le Lac d’Orient Anse Colette et flan est du Lac de la Forêt d’Orient Le Lac d’Orient, en vidange durant l’hiver 2008-2009, vu du ciel, direction Mesnil Saint Père La Maison Du Parc, vue du ciel Le Lac d’Orient, flan est vu depuis le nord, durant la vidange décennale de 2008 Lac d’Orient et presqu’île de la Petite Italie, et Lac du Temple Réserve naturelle du Lac d’Orient, avec en fond le Lac du Temple Presqu’ile de la Petite Italie sur le Lac d’Orient, durant la vidange décénale, vue du ciel presqu’Ile de la Petite Italie depuis l’isthme la rattachant à la terre Méandres creusés par les ruissellements sur une rive du Lac d’Orient Zone est et plages de Mesnil-Saint-Père, durant la vidange de 2008