La Champagne-Ardenne : une histoire de mosaïque
La Champagne-Ardenne, grande région longiligne, s’étale autour d’une vaste plaine centrale, entre la Seine et la vallée de l’Aisne. Cette plaine occupe la moitié du département de la Marne, déborde dans l’Aube et dans les Ardennes. Aujourd’hui devenue Champagne crayeuse et à forte activité céréalière, cette Champagne autrefois était appelée « pouilleuse », en raison de sa maigre végétation, réservée essentiellement à l’élevage des moutons.
Les coteaux de Champagne portent sur leurs versants le vignoble du même nom. À ses pieds, la plaine s’étire en molles ondulations. L’Aisne, la Marne, l’Aube et la Seine y creusent leurs grandes vallées alluviales, humides et verdoyantes, qui concentrent villes et villages.
Au sud, la plaine fait place à la forêt et au bocage, c’est la Champagne Humide : le Perthois, avec le Lac du Der, qui réunit les départements de la Marne et de la Haute-Marne. La Champagne Humide se prolonge dans l’Aube, en passant par les lacs de la Forêt d’Orient, jusqu’au pays de Chaource et Ervy dans l’Aube, aux portes du pays d’Othe.
Cette multitude de paysages, le plus souvent agricoles, se décline en une succession de patchworks colorés lorsque vus du ciel, tantôt géométriques, tantôt désordonnés… Au final, c’est un spectacle magistral qui s’offre à nous lorsque l’on redécouvre, sous un angle différent, des lieux pour le moins communs, et qui deviennent des oeuvres visuelles.
Paysages de Champagne Ardenne : plaines et doux reliefs
Si les Ardennes, et la pittoresque vallée de la Meuse serpentant entre les collines boisées, affichent des reliefs marqués (le département atteint 504m d’altitude sur le versan de la Croix-Scaille, limitrophe avec la Belgique voisine), la région demeure une très vaste plaine, mollement vallonnée.
Au sud de la région, le département de la Haute-Marne jouxte la Marne dans le Perthois et prolonge la Bourgogne.
En Haute-Marne, département d’eau et de verdure, le plateau de Langres tient un rôle de tout premier plan dans l’hydrographie et la région : ici jaillissent les sources de l’Aube, de la Marne, et de deux fleuves, la Meuse et la Seine.
Département vert, la Haute-Marne compte plus d’un hectare de forêt par habitant et une flore préservée, notamment dans le massif forestier d’Arc-en-Barrois, très giboyeux.
Couleurs d’automne pour ces arbres vus du ciel Arbres sans feuilles vus du ciel en hiver Arbres vus du ciel, Forêt du Temple (Aube) Méandres de la Meuse au petit matin Arbres sur la brume au lever du jour, vus du ciel Du côté de Mesnil Saint Père, au petit matin vu du ciel Vue singulière de la vallée de l’Aube et ses environs Bras de Seine vu du ciel Vus du ciel, les arbres dans la brume trompent l’oeil par la perspective Brume matinale en Champagne Humide, vue du ciel Vallée de la rivière Aube au petit matin Brume sur la nature, vers le Lac d’Orient La campagne auboise au petit matin, vue du ciel Nappes de brumes dans les champs, vues du ciel Couleurs pastelles et cultures gelées vues du ciel Cimetière militaire vu du ciel (Ardennes) Prés et parcelles vus du ciel, sous la brume matinale Vue aérienne de la Croix Lorraine (Haute-Marne) La Croix Lorraine, au Mémorial Charles De Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, vue du ciel Vue du ciel, canopée en Forêt du Temple (Aube) Étang de la Horre, vu depuis Bailly-le-France Vue du ciel, une plantation d’arbres dans l’Aube Étang privé en forme de coeur, quelque part dans l’Aube Forêt du Temple, vue à la verticale Forêt du Temple en hiver Forêt du Temple et perspective aérienne trompeuse Couleurs chaudes dans la brume matinale, vers Mesnil-Saint-Père La Marne passant sous le Canal de la Marne Lever du soleil sur une plaine auboise Marne et canal de la Marne croisant leur chemin Village de Humes vu du ciel et canal de la Marne Forêt vue du ciel Canal d’amener du Lac d’Orient sous la brume Aux abords du Lac d’Orient Oiseaux en vol au-dessus de la brume Bosquets et ombres projetées vues du ciel Lever du soleil, flare et brume près des lacs L’Aube et ses méandres sous la brume Vallée de l’Aube, brume et courbes Ombres et trainées vues du ciel Plaine sous la brume, vue du ciel Vol de cormorans photographiés du ciel
L’agriculture vue du ciel : géométrie désordonnée
À l’ouest de la région, la Brie champenoise montre sur une zone de plateaux, des grosses fermes isolées, consacrées à la culture de céréales et à l’élevage laitier. De là jusqu’aux portes d’Épernay, place à la Brie des étangs où, le long de la Marne, les coteaux et les villages sont dévoués à la vigne. La Montagne de Reims, chapeautée d’une forêt, est couronnée de vignes sur ses flancs.
Réparties sur des zones d’importances inégales et sur plusieurs départements, le vignoble de Champagne ne se présente pas d’un seul tenant.
En majeure partie dans le département de la Marne, il est rigoureusement défini et répertorié selon quatre grandes régions.
La Montagne de Reims (Marne), est majoritairement exposée plein sud et où le pinot noir domine ; la Vallée de la Marne, débordant sur l’Aisne et la Seine-et-Marne est consacrée essentiellement au pinot meunier ; la Côte des Blancs (Marne), utilise un unique cépage, le Chardonnay, qui lui a donné son nom. Enfin, la Côte des Bars (Aube), où le pinot noir s’impose, se répartit entre les deux régions du Bar-sur-Aubois et Barséquanais.
Comme une île au milieu de l’océan, le vignoble de Montgueux fait figure d’exception, à quelques encablures de Troyes : 208 hectares en appellation Champagne y sont récoltés, principalement en cépage Chardonnay.
Arbre et graphisme agricole, aux abords d’un chemin Arbres et prés aux abords de la digue Ballots de paille vus du ciel Cultures entre canaux, vers le Lac Amance Géométrie agricole vue du ciel Courbes et patchwork de cultures vues du ciel Cultures après la moisson Les parcelles de cultures céréalières et les haies Cultures auboises en limite de la Champagne Humide Forêts, sylviculture et grandes cultures vues du ciel Cycliste et tournesols Cultures céréalières, pylônes électriques et bosquets Détail aérien sur une exploitation forestière Ferme isolée et cultures, entrecoupée de bois Une exploitation agricole, photographiée depuis un ULM Exploitation forestière en hiver, vue du ciel Forêts et cultures à la fin de l’été Perspective agricole formée par les ballots de paille Plaine céréalière aux abords du parc naturel aubois graphisme agricole À la manière des crop circles Ombres, lignes, courbes et vallons Maisonnette de pierre au milieu d’un champs labouré Rayons de lumière dans le ciel aubois, dévoilant un paysage complexe et varié. Cultures maraîchères et château d’eau, du côté de Brienne-Le-Château Champagne crayeuse, une mosaïque de cultures entre les villages Tracteur en train de labourer un champs, vu du ciel Tracteur travaillant la paille dans un champs, vu du ciel Fauche de la paille dans un champs par un tracteur Tracteur durant les moissons, vu du ciel Usine de déshydratation de luzerne, vue du ciel Pylône, vaches au pré et géométrie agricole Vaches photographiées au pré, à la verticale depuis un ULM Vignes et cultures vues du ciel