Histoire d’urbanisme
Vues du ciel, les villes dévoilent leur organisation tantôt en damier, tantôt en étoile, tantôt en lignes désordonnées et entremêlées, signes évidents de ce que l’on appelle l’histoire de la planification urbaine.
Cet art ancien de la planification urbaine, qui remonte aussi loin que les hommes ont construit des citées dans le passé, consiste à organiser une ville selon ses besoins du moment, ou en prévision de ces derniers : efficacité des infrastructures, défense des habitants, gestion de l’hygiène, volonté d’afficher la toute puissance et la grandeur d’une nation…
Au fil des siècles, les besoins et les techniques ont changé, pour s’adapter aux avancées civilisationnelles. Ainsi, c’est au Moyen-Âge qu’apparurent la grande majorité des villes fortifiées en Europe, toujours construites sur le même principe : un noyau, généralement en hauteur, était fortifié, le reste de la cité s’étendant à l’extérieur de ce point central, et étant protégé par un rempart.
Une vue aérienne des villes et bourgades, offre une vision assez précise de l’historique de ces dernières, dévoilant alors des particularités parfois étonnantes propres à chaque ville.
Avec le temps, les villes devinrent plus sûres, les citoyens gagnèrent la confiance des gouvernants, et progressivement, le besoin de se défendre s’estompa, tandis que les nations devenaient plus stables. Dans beaucoup de villes, les fortifications furent détruites afin de grandir en périphérie du centre, et il n’est pas rare de pouvoir observer les vestiges des remparts, ici ou là au détour de parcs et jardins.
La majorité des métropoles actuelles étaient à l’origine de petits bourgs ; ces villages devenus villes, grandirent de manière spontanée, et souvent planifiée, mélange d’ordre et de désordre au fil des décennies.
La Renaissance fut le théâtre de chamboulements qui coûtèrent à beaucoup de quartiers populaires : on rasa pour reconstruire, plus grand, plus large, plus beau ! La reconstruction haussmannienne à Paris, sous Napoléon III, est l’une des plus représentatives.
L’industrialisation et l’arrivée de l’automobile modifièrent également en profondeur la planification urbaine, avec de nouveaux besoins, et remirent au goût du jour le « plan quadrillé », que les bâtisseurs utilisaient dans l’Antiquité.
Vue du ciel, la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes Troyes vu du ciel Vue du ciel, la cathédrale Saint Mammès à Langres Cathédrale Saint Mammès à Langres et le quartier environnant, vus du ciel Vu du ciel, le château de Sedan dans les Ardennes Le château de Sedan, depuis un ULM Chaumont vu du ciel, et la basilique Saint Jean Baptiste Vue longitudinale de Langres, depuis un ULM Étrange géométrie dans les allées du cimetière de Chaumont, en Haute-Marne. Centre-ville de Chaumont (Haute-Marne) vu du ciel Place centrale de Rocroi, vu du ciel Vu du ciel, le centre-ville de Chaumont dévoile ses artères et ses toitures, et quelques bijoux d’architecture Langres, de rempart à rempart Remparts de Langres vus du ciel Le quartier Cathédrale, à Troyes Vue du ciel, la petite ville de Rocroi dévoile sa forme de pentagone Rocroi et ses singulières fortifications, vu du ciel Vue du ciel, la ville fortifiée de Rocroi Bar-sur-Seine vu du ciel : rue de la République Sedan, son centre-ville, son château, vus du ciel Vu, Saint-Julien-les-Villas, aux limites de Troyes « Bouchon de Champagne », Troyes vu du ciel
Voies de communication et milieux péri-urbains
Toutes ces villes et villages n’auraient pu être, s’ils n’avaient été reliés les uns aux autres par des routes, des canaux, puis des chemins de fer et des autoroutes.
En périphérie des villes, les installations industrielles se sont développées, libérant les centres-villes de leurs usines et de la pollution inhérente aux activités de masse.
L’intégration paysagère des constructions humaines fait aujourd’hui partie des enjeux majeurs de l’urbanisation et du développement que l’on veut désormais durable.
Dans la vie quotidienne, le citoyen ne peut pas juger de ces éléments, sa position ne le lui permettant pas. Mais vues du ciel, ces infrastructures dévoilent alors tout le génie humain !
Bar-sur-Seine vu du ciel Brienne-le-Château, vue du ciel Vue du ciel, Charleville-Mézières Chauffour-les-Bailly, vu du ciel au petit matin Le viaduc de Chaumont, vu du ciel Laifour vu du ciel, dans les Ardennes Deville, dans les Ardennes, vue du ciel Langres vu du ciel, depuis le nord Langres, ses remparts, son plateau Revin vu du ciel, dans les Ardennes Revin sous la brume Saint-Parres-aux-Tertres et les Sénardes, vus du ciel Ruvigny (Aube) vu du ciel Vallée de la Seine à Bar-sur-Seine Le viaduc de Chaumont vu du ciel Viaduc de Chaumont et centre-ville, vus du ciel Village aubois à identifier Village de Champagne, à identifier En Champagne Humide, village à identifier Voies de communication en Haute-Marne