La Champagne-Ardenne : guide du routard
Au gré de mes périgrinations dans la région, j’ai au fil du temps réuni un certain nombre de photographies la représentant : Villes et villages, monuments ou paysages agricoles et naturels…

Si la région est mondialement connue pour son noble breuvage, le Champagne, elle conserve nombre d’atouts qui ne laissent pas indifférents : la Champagne Humide, avec ses nombreux cours d’eau et ses grands lacs à cheval sur 3 départements, attire chaque année une exceptionnelle avifaune qui réjouit des milliers d’ornithologues et de naturalistes.
Les Ardennes et leur relief offrent quant à elles, des paysages boisés, giboyeux et mystérieux qu’il fait bon de découvrir. Les grandes plaines de la Marne sont le berceau d’un patrimoine historique exceptionnel et hébergent des trésors insoupçonnés au détour de villages pittoresques.
Aux frontières de la Bourgogne, l’Aube dévoile les paysages hétéroclytes qui font la richesse du département : vignobles vallonnés, zones humides d’exception, grandes plaines céréalières et forêts giboyeuses… Enfin, la Haute-Marne, espace préservé et magnifique, abrite quelques merveilles naturelles qu’il convient de découvrir absolument, au-delà du charme incontesté de ses villes et villages.

La Champagne-Ardenne, espace d’échanges au riche patrimoine historique et culturel, n’en finit pas de nous surprendre et de nous séduire avec ses cathédrales, ses abbayes et ses églises romaines, ses forts militaires et ses musées, ses villes remarquables… En toute simplicité !