Villes et villages

Gastronomie en Champagne-Ardenne

Villes et villages de Champagne

Une région, des villes historiques, des villages pittoresques

Une région rurale mais riche

Avec un peu plus de 50 habitants au km² seulement, la région Champagne Ardenne fait partie des régions les moins peuplées et les moins denses de France.

Pour autant, le PIB par habitant (produit intérieur brut) demeure l’un des plus élevés de France, expliqué à la fois par la population en baisse en fil des années, et une économie poussée par la filière viticole, qui lui permet d’en faire la 5ème meilleure région de France en matière d’exportations.

La région s’appui également sur l’industrie agro-alimentaire, très présente avec une filière agricole forte, et l’industrie, notamment au nord et à l’ouest.

Mais la Champagne Ardenne, c’est aussi la région de France la plus fleurie, avec 463 communes labellisées « Villes et villages fleuris », dont 13 villages labellisés « 4 fleurs » et 4 villes également.

Le tourisme, tiré par le haut par les cités historiques et les grandes maisons de Champagne, est également, depuis leur avènement, propulsé par les grands lacs de Champagne, qui attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

En 2016, la région administrative de Champagne-Ardenne (créée en 1956 et devenue collectivité territoriale en 1982) fusionne avec l’Alsace et la Lorraine pour former la région Grand Est.

Les Ardennes : de forêts et de forteresses

Département le plus septentrional de la région, les Ardennes tirent leur nom de la région naturelle de l’Ardenne, qui s’étend à cheval sur la France, le sud de la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Ce grand plateau fortement boisé, traversé par la Meuse et nombre de ses affluents, s’étend côté français jusqu’à la plaine de Champagne, au sud du département. Son point culminant, situé pile sur la frontière franco-belge, atteint 504m d’altitude sur le massif de la Croix-Scaille, au coeur de l’immense forêt ardennaise.

Le nom « Ardenne », aux origines celtes, signifierait « sombre », ainsi que l’évoquent les forêts et vallées profondes de la région.

La vallée de la Meuse, célèbre pour ses méandres, arrose du nord au sud les principales villes du département que sont Sedan, Charleville-Mézières et Givet, pour donner sur les plaines de la Champagne crayeuse, tout au sud du département.

Retour haut de page